La récolte 2017 est désormais terminée, grâce aux bonnes conditions climatiques, les fruits furent de bonne qualité.

A présent nous proposons à la vente toute la gamme de transformations sur le lieu de production en téléphonant avant (car je travaille dans la plantation) et sur de nombreux salons bios ( Namur du 31/8 au 2/9, Arlon du 1au 2/10, Bercy village du 12 au 15 /10 dans le cadre des 50 ans des parcs,Gorcy du 21 au 22/10, pouilley français le 7/10, Lyon du 23 au 25/2 2018 )et dans de nombreuses boutiques bios .

Bonne visite de notre site.

Janvier / Février / Mars

Terminer la taille et passer le girobroyeur afin de réduire les branches coupées en copeaux qui seront éjectés au pied.

11

11

Avril / Mai / Juin

Les abeilles et bourdons font leur travail précieux de pollinisation.
Observation des grappes de fleurs (les chenilles cheimatobies attaquent parfois)
Afin d'éviter le passage des chevreuils friands de ces jeunes pousses, et des renards porteurs de virus dangereux, une clôture efficace est indispensable.
Pose des filets de protection contre la grêle et interdisant l'accès aux oiseaux (gros consommateurs et pouvant souiller les baies avec les fientes).
Toutes les 3 semaines depuis le printemps, tonte des allées enherbées jusqu'à la récolte en juillet, cette herbe se décomposera durant l'été, apportant ainsi la matière organique dont ont besoin les arbustes pour leur développement; ce "mulch" préserve les racines du désséchement éventuel dû au soleil estival.

Juillet / Août

Les pluies et le soleil ont permis un bon développement aux baies, les teneurs en sucre(contrôlées avec le réfractomètre) étant optimales, la cueillette peut débuter.
Elle s'effectue manuellement en cinq à six fois avec un intervalle d'une semaine.
Les cueilleurs choisissent et détachent un à un les fruits mûrs avant de les poser délicatement dans des paniers en osier, le seul contact avec les doigts pour préserver la pruine, ensuite ils sont vidés et stockés au froid.
Ils seront conditionnés pour la grande partie en barquettes et vendus dès le lendemain sur différents marchés,  livrés chez des revendeurs ou transformés en confiture, à l'aigre doux dans le laboratoire.

11

11

Septembre / Octobre / Novembre / Décembre

La récolte terminée, nous devons rouler les filets sinon le poids de la neige les endommagerait.
Une dernière tonte dans les allées.
Les arbustes de couleur pourpre et jaune orangé perdent progressivement leur feuillage, et la taille peut commencer.Un à un , les arbustes sont dépouillés d'une partie de leurs branches anciennes afin de limiter la quantité de fruits et de ce fait favoriser la qualité.Trois mois de travail approximatif sont nécessaires avec un sécateur éléctrique pour ces tâches hivernales.
Nous devons également pendant les journées trop froides, transformer les bluets surgelés durant l'été, donc au fourneau et mise en pots, étiquetage etc..

Copyright © DECOBOIS - 1750 Route de Malpré. 88290 Saulxures sur Moselotte. Tél: 03.29.24.11.31 - contactdecobois@yahoo.fr - site réalisé par Vuzelia Mentions Légales